Porcelet

Tout savoir sur le porcelet (ou le cochon de lait)

Le porcelet est par définition un jeune cochon de lait qui n’est pas encore sevré. On le qualifie de « porcelet » lorsqu’il pèse moins de 15 kilos et qui a été nourri exclusivement du lait de sa mère. Il est abattu à environ six semaines. Sa taille varie, mais doit atteindre les soixante-dix centimètres minimums de longueur afin de disposer d’une quantité de viande suffisante. Il est très populaire dans la gastronomie espagnole où il est aussi surnommé « cochinillo asado » ou encore « toston ».

Petite anecdote : le cochon de lait de Séville, en Espagne, est l’un des plus populaires de sa catégorie. Une tradition des années 1930 veut que le cochon de lait doit être coupé  avec le bord d’une assiette !

Le porcelet est en général cuit entier à la broche. Il peut également être cuit au four mais cette méthode de cuisson demandera un temps relativement long. Elle donnera toutefois un résultat des plus appréciables puisqu’elle permettra d’obtenir une chair particulièrement tendre et une peau croustillante.

La cuisson au four à bois est également fortement conseillée pour le porcelet car elle sublimera la tendreté de sa chair et lui donnera un goût inimitable. De plus, elle aidera à en dégager des saveurs subtiles de noisette. Le porcelet peut aussi être cuisiné découpé, c’est-à-dire par parties selon les goûts et les préférences.

Besoin de plus d'infos ?
Envoyez-nous un message !
OU
Contactez un de nos chefs de rayon
  • Jean-Michel Jean Michel
    06.87.85.43.29

Nos autres produits

Certes, moins luxueux, mais qu’on peut se permettre de manger tous les jours !