Histoire de famille
L’histoire EURODIS, ne commence pas à la création de la société en 1985.
De 1930 à 1990
C’est une histoire de famille qui commence il y a 3 générations. Aujourd’hui la société est dirigée par Francis et Sophie Fauchère. Tous deux issus de la Touraine, et bercés depuis l’enfance dans le monde de la viande. Sophie est fille et petite fille de boucher, opérant dans la ville de Chinon, illustré ci dessus. Francis est fils de boucher et marchand de bestiaux et a toujours été désireux de travailler dans la filière et c’est pourquoi il débute sa carrière en 1978 au sein de la société Socopa, en devenant très rapidement directeur de l’abattoir du Mans.
De 1990 à 2000
Francis et Sophie décide de s’installer en région parisienne en 1990 et c’est alors que Francis commence à travailler sur le Marché International de Rungis, tout d’abord au pavillon des abats. Durant 6 ans, il travaille au sein de l’entreprise Pommier Trepin en tant que directeur et nourrit secrètement le rêve de devenir son propre patron et revenir à son premier amour qu’est la viande. En 1996, la société EURODIS, située dans le pavillon des viandes, est donc racheté par Francis.
A peine quelques mois après, la première crise de la vache folle intervient, il faut alors être réactif pour résister à la crise, et adapter l’entreprise avec de nouveaux produits. Puis en 2000, la seconde crise, celle ci plus impactante, condamnant la viande anglaise, apparait. EURODIS, importateur de renom, se fournit à cette époque à 80% de viande anglaise. La société perd 90% de son chiffre d’affaire en quelques heures à peine. Il faut donc se réinventer. Modifier ses sources d’approvisionnement. Changer les habitudes des clients. En un rien de temps. Mais la société résiste, se réinvente, trouve de nouveaux fournisseurs tout en gardant le même niveau de qualité. L’an 2000 est également signe de changement puisque tous les opérateurs viande changent de pavillon cette même année.
De l’an 2000 à aujourd’hui
Depuis l’an 2000, la société EURODIS a continuée d’évoluer. Les produits ont évolués, les méthodes de travail également. L’équipe a su s’adapter à l’évolution de la consommation de viande en France. Les français mangent moins de viande mais en mangent mieux. EURODIS a rebondi et recherche continuellement de nouveaux fournisseurs, dans le monde entier, capable de produire de façon régulière des produits haut de gamme et d’exception.
Et après ?
Soucieux d’assurer l’avenir, Francis et Sophie sont en perpétuelle recherche de nouveaux talents pour intégrer la société. Pour beaucoup d’entre eux, la viande et le marché de Rungis sont des reconversions professionnelles qui deviennent métier de passion. Caroline, leur fille, a également intégrée la société il y a 5 ans, pour continuer l’histoire familiale.
Eurodis n’a pas fini de vous étonner !