Eurodis Viande - Les meilleurs morceaux de bœuf de saison

Eurodis-Viande vous présente ses morceaux de bœuf de saison

 

 

Eurodis-Viande - Les meilleurs morceaux de bœuf de saison

Eurodis-Viande – Les meilleurs morceaux de bœuf de saison

 

 

Joue de bœuf

Trop souvent délaissée car appartenant à la famille des produits tripiers, la joue de bœuf est un morceau d’une grande tendreté idéal pour les daubes, pot-au-feu et autres plats en sauce. On la fera mijoter longuement avec des légumes de saison pour un plat d’automne revigorant que l’on réchauffera à volonté.

 

Paleron

Comme d’autres morceaux de seconde catégorie, le paleron a l’habitude d’être braisé ou bouilli. Du reste, on le surnomme « macreuse à braiser ». Il entre dans la composition des plats les plus traditionnels de la gastronomie française, comme le pot-au-feu de nos grands-mères, le bœuf bourguignon ou le bœuf carotte si apprécié des policiers.

 

Langue

Très appréciée pendant l’Antiquité et au Moyen-Age, où elle était l’apanage du seigneur, la langue de bœuf est un produit tripier riche que l’on consomme habituellement en entrée. Relativement facile à cuisiner, on veillera à ce qu’elle soit d’une couleur uniforme avant de la cuire longtemps au court-bouillon.

 

Bavette

Il ne faut pas confondre les bavettes : avec ses fibres longues et sa chair délicatement persillée, la bavette d’Aloyau est la star des bistrots. On la poêlera rapidement pour conserver sa rugosité avant de l’agrémenter d’échalotes confites. Sa cuisine flanchet, qui présente elle aussi des fibres longues et peu serrées, se préparera de la même façon. Enfin, la bavette à pot-au-feu est idéale, comme son nom l’indique, pour les plats en sauce.

 

Pour en savoir plus sur nos viandes de bœuf, pensez à consulter notre page : Le bœuf, une viande de qualité

 

 

Matthieu Noli, journaliste culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *