L’agneau Bio
L’agneau est dit « bio » lorsqu’il est élevé « sous la mère, » et que son élevage répond à des normes très strictes (jusqu’au sevrage complet de l’animal).
Qu’est-ce qu’un agneau biologique ?
L’agneau biologique doit être élevé sous la mère, en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique (alimentation saine, utilisation de soins tels que l’homéopathie etc).
Il s’agit d’animaux dont la liberté est préservée tout au long de leur élevage. Ils ont accès à des prairies et des pâturages afin de ne consommer que de l’herbe et le lait de leurs mères. L’herbe qu’ils consomment doit également être d’origine biologique, c’est-à-dire qu’elle ne doit contenir aucun engrais chimique.
De ce fait, la totalité des sols des exploitations bénéficiant du label biologique doivent entretenir leurs sols à l’aide d’engrais exclusivement naturels !
Quelles sont les particularités de l’agneau biologique ?
L’agneau biologique est abattu, transformé et emballé dans des locaux respectant des normes d’hygiène très strictes, contrôlé des services vétérinaires.
Chaque morceau provenant de la découpe d’une carcasse est emballé puis étiqueté. L’étiquette de chaque emballage comporte le numéro de l’agneau dont le morceau provient. Ainsi sa traçabilité est assurée : il est facile de remonter à l’élevage d’où il provient et donc de vérifier les méthodes et les règles d’élevage qui sont appliquées aux troupeaux.
Le label « Agriculture Biologique » doit apparaître sur chaque emballage. Il atteste de la certification dont elle bénéficie, et ainsi de la qualité supérieure de la viande d’agneau.
Besoin de plus d’infos ?
Envoyez-nous un petit message 🙂
Nous contacter