Le boeuf Bio
Environ 2 500 éleveurs français se sont spécialisés dans l’élevage de bovins bio. On estime le cheptel bio à environ 125 000 bêtes aujourd’hui. Il est notamment composé de vaches allaitantes et de vaches laitières. Elles sont réparties pour l’essentiel en Pays de Loire, en Bourgogne ou encore en Auvergne.
Quels sont les effets de l’élevage biologique sur la viande bœuf ?
La viande bovine est une viande riche en protéines haut de gamme. Elle comporte entre autres 20 grammes de protéines pour 100 grammes de viande de bœuf ce qui représente quasiment un tiers de l’apport journalier nécessaire à l’organisme. Ces protéines sont notamment porteuses de plusieurs acides aminés non synthétisables par l’homme.
Elle est également riche en fer et en vitamines B, c’est pourquoi c’est une viande souvent recommandée à la consommation pour les enfants et aux personnes âgées (à hauteur de 100 à 150 grammes par jour). Elle apporte aussi du zinc, du phosphore et du potassium.
La viande de bœuf est une viande relativement maigre, elle ne comporte donc que très peu de mauvaises graisses ! Outre ses propriétés nutritionnelles, la viande de boeuf bio a l’avantage de répondre à un cahier des charges très stricts, garantissant un produit plus sain que la viande issue de l’élevage industriel.
Dans quelle proportion se développe-t-elle ?
De plus en plus de personnes recherchent aujourd’hui à consommer mieux. La consommation de viande biologique s’inscrit ainsi dans une démarche visant à revaloriser l’élevage, le produit, et l’artisanat local.
De plus en plus d’élevages biologiques voient le jour, et d’autres s’y convertissent. Malgré des normes sévères, le secteur a le vent en poupe, car la deamnde est de plus en plus forte.
Besoin de plus d’infos ?
Envoyez-nous un petit message 🙂
Nous contacter