L’épaule
L’épaule est située dans la partie antérieure du veau.
Comment se présente l’épaule de veau ?
Elle est généralement exposée entière à l’étal du boucher mais elle peut également se trouver désossée, sous la forme de paupiettes, d’escalopes…
L’épaule de veau est une des parties de l’animal les plus grasses. Aucune inquiétude à avoir coté santé, car elle ne contient que des bonnes graisses insaturée. Elle a l’avantage d’être porteuse d’acide linoléique , qui est un acide gras essentiel pour l’organisme et que le corps est incapable de produire seul.La viande d’épaule contient également de l’acide arachidonique, substance dont les personnes âgées manquent régulièrement.
L’épaule de veau est un morceau que l’on peut se procurer tout au long de l’année.
Comment préparer et conserver l’épaule de veau ?
L’épaule de veau est un morceau qui convient à toutes sortes de cuisson, tantôt grillée, poêlée, rôtie ou encore mijotée. Elle peut être préparée entière ou cuite avec l’os pour lui donner davantage de goût. On la trouve également sous forme d’escalopes ou de paupiettes…
Haché, c’est un morceau que vous pouvez incorporer sans problème à vos farces. Cuisinée en blanquette, il est conseillé de l’associer à d’autres morceaux tels que du flanchet ou du tendron.
Un rôti de veau peut se conserver deux à trois jours au réfrigérateur. S’il est congelé, il est nécessaire de le laisser se décongeler durant environ 12 heures au réfrigérateur avant de le préparer et de le cuisiner.
Petite astuce : le rôti de veau est un morceau qui s’allie parfaitement avec la tomate, le vin blanc et les oignons.