Bavette de bœuf

La bavette est un morceau provenant de la partie ventrale du bœuf. Celle que nous proposons sous vide est parfaite pour les restaurateurs !

Qu’est-ce que la bavette ?


La bavette est le résultat d’une découpe de la partie latérale du ventre du bœuf. Elle est notamment prélevée dans la surlonge de l’animal où la chair est épaisse et longue. Son grain est épais et composé de nombreux filaments de graisse qui lui procure un persillage exquis et savoureux.

Il s’agit d’un morceau dont la viande est riche en protéines, en calcium et en magnésium. Sa consommation permet ainsi d’assurer une partie des apports notionnels journaliers nécessaires.

Il existe deux sortes de bavettes : la bavette d’aloyau et la bavette de flanchet. Elles se préparent généralement sous la forme de steak afin d’être grillée ou poêlée.

Comment cuisiner la bavette ?


La bavette se cuisine le plus souvent à la poêle. Il est recommandé de la saisir à feu vif et rapidement de chaque côté afin de maintenir le cœur de la pièce saignant, sinon bleu (quasiment cru). Du fait de son épais grain et de sa texture filandreuse, une cuisson allant au-delà du stade « saignant » durcirait la viande, ce qui serait fort dommage puisque la bavette est réputée pour être l’un des morceaux les plus savoureux du bœuf. C’est une pièce dont il faut prendre soin afin d’en retirer le plus de qualités que possibles !

Petit conseil culinaire : L’un des façons les plus populaires de préparer la bavette est la recette de la bavette « à l’échalote ».

Besoin de plus d'infos ?
Envoyez-nous un message !
OU
Contactez un de nos chefs de rayon
  • Juju Juju
    06.48.21.58.00
  • Kévin Kévin
    06.08.22.89.85
  • Jérémy Jérémy
    06.48.93.64.63