Souris d’agneau sous-vide
Conserver efficacement sa viande grâce au conditionnement sous vide…
Qu’est-ce que la souris d’agneau ?
La souris d’agneau correspond au muscle qui recouvre le tibia des membres postérieurs de l’animal, en bas du gigot (de la cuisse). Autrement dit, il n’y a qu’une souris par gigot !
Elle tient son nom de sa forme en poire si particulière. Sa chair est fondante à souhait, d’une finesse incomparable. La souris d’agneau se présente donc sous une forme ovale, avec un petit os central. C’est cet os qui donnera tout son goût et son moelleux à la chair.
Comment cuisiner la souris d’agneau et quel avantage à l’acheter sous vide ?
La souris d’agneau est un morceau de viande qui est particulièrement savoureux, et d’autant plus lorsqu’elle est confite. Sa chair moelleuse et onctueuse permet une cuisson rôtie au four, qui se devra d’être longue et douce afin de ne pas agresser la viande.
Elle s’accompagnera parfaitement d’une sauce douce et légère. Aussi, la souris d’agneau est souvent rencontrée caramélisée, ou accompagnée d’une sauce au miel qui sont tous deux des produits avec qui elle se marie volontiers.
Le fait de conditionner la souris d’agneau sous vide, permet de multiplier sa durée de conservation par 3 voire par 5, et de la porter jusqu’à 12 jours. Également, le plastique qui la recouvre et le fait que l’oxygène présent dans le paquet ait été retiré, la maintiennent à l’abri de microbes et bactéries potentielles.