L’Entrecôte
L’entrecôte est une des multiples découpes réalisées dans le bœuf, elle se trouve régulièrement commercialisée sous vide.
Qu’est-ce que l’entrecôte ?
L’entrecôte est issue du milieu de train de côtes du bœuf. Elle est composée du muscle qui recouvre les vertèbres de la zone dorsale. On la trouve entre la cinquième et la onzième côte. L’entrecôte désigne une côte de bœuf désossée. Elle compte parmi les meilleurs morceaux du boeuf et est fortement appréciée par les amateurs de viande rouge.
Attention il ne faut pas confondre l’entrecôte avec le contre-filet. L’entrecôte est prélevée dans les basses-côtes de l’animal, et possède un persillage plus prononcé. Une entrecôte de qualité et bien taillée peut peser jusqu’à 600 grammes.
Il existe différentes sortes d’entrecôte dont la plus belle est l’entrecôte première. L’entrecôte seconde est moins présentable de par sa découpe moins élégante (mais tout aussi bonne). Comptez 180 à 200 grammes personnes. Elle est aussi appelée « entrecôte fine » dans la région Bordelaise, « l’entrecôte découverte » ou « côte d’atteinte » dans le Nord … On la trouve sous bien d’autres noms dans différentes régions.
Pourquoi acheter une entrecôte de bœuf emballée sous vide ?
L’entrecôte de bœuf possède une chair à fibres courtes, d’où sa tendreté et sa saveur exceptionnelle !
Il est déconseillé de servir l’entrecôte saignante ou bleue car du fait de son épaisseur habituelle, la chair du centre risque d’être froide, ce qui en gâcherait le plaisir ! Choisissez idéalement des tranches de 2 centimètres d’épaisseur afin d’en sublimer les saveurs.
On la trouve régulièrement emballée sous vide, ce qui permet d’en préserver les saveurs et la qualité. N’oubliez pas de la sortir du sachet environ une heure avant de la préparer afin qu’elle se ré-oxygène et retrouve ainsi sa couleur et son odeur naturelle.